GMAO et Industrie pharmaceutique :
Quel lien ?
L’industrie pharmaceutique est considérée comme un domaine régit par une réglementation très complexe, qui veille sur la santé du consommateur final, en contrôlant toutes les démarches mises en place : du processus de développement du médicament jusqu’à sa distribution. Ce secteur a donc besoin d’une attention particulière et d’une maintenance continue et efficace. C’est dans cette optique qu’intervient le rôle de la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur), qui est un système permettant de garantir la qualité des produits fabriqués ou des services rendus et d’augmenter la productivité des équipements d’une entreprise.
Dans ce contexte assez particulier, la GMAO joue un rôle primordiale, dans la détermination des défaillances existantes, la détection des risques éventuels ainsi que le respect des normes et règles de qualité qui se concentrent dans tous les aspects suivants :
- Formation et qualification du personnel de production et du contrôle de la qualité ;
- Traçabilité complète d’un produit ;
- Examen et suivi des systèmes des réclamations ;
- Hygiène et assainissement.
La GMAO au service de l’industrie chimique et pharmaceutique :
Parallèlement avec la gestion des risques liés aux produits pharmaceutiques et la bonne application de la réglementation, la GMAO permet aux industries pharmaceutiques de tourner vers l’innovation.
Il apparaît clairement que l’obtention d’une GMAO procure plusieurs avantages éminents dans l’industrie pharmaceutique tels que :
- Garantie de la traçabilité des interventions de maintenance et la récupération de ces informations en cas d’incident ;
- Définition de plusieurs outils permettant d’évaluer l’efficacité des interventions du service de maintenance ;
- Simplification des processus avec l’élimination des demandes d’intervention papier ;
- Mise à disposition d’un historique répertoriant toutes les interventions réalisées auprès des équipes de production.