Un bouleversement induit par les nouvelles technologies

La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

La transformation digitale n’est pas un concept nouveau puisqu’il existe depuis l’essor d’internet.

La banalisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette révolution technologique dans l’univers de l’entreprise.

Si le numérique est apparu en premier (la numérisation de documents constituant le premier patrimoine numérique de l’humanité), le digital lui a permis une utilisation plus simple des différents outils technologiques.

La transformation digitale : L’humain et la vision commune au centre

La transformation est une question d’humains et sans eux, pas d’avancée majeure dans la transition numérique de l’entreprise. La première chose à avoir au sein des entreprises qui se digitalisent, est la vision commune sur le sujet de la transformation numérique.

Il faut être capable d’éduquer et d’évangéliser sur le sujet, avant de former ses équipes sur les axes majeurs de la transformation digitale de l’entreprise. Les relations humaines ont un rôle prédominant dans cette transition, et à eux la charge d’accompagner le personnel et de répondre à ses besoins et interrogations.

Ce n’est pas une mince affaire, mais une transformation rapide et efficace doit miser sur l’humain et la vision commune en interne en premier lieu.

La formation viendra ensuite pour permettre à chaque de prendre sa place et sa position dans l’entreprise.

La transformation digitale à l’heure du mobile

75% de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Un axe majeur dans la transformation digitale des entreprises.

Et depuis plusieurs années, les smartphones, ces téléphones mobiles intelligents, suscitent un véritable engouement car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en leur offrant la liberté de se déplacer.

Impossible donc pour les entreprises d’ignorer cette réalité ; au contraire de nombreuses entreprises telles que Uber ont bâti leur modèle économique sur le téléphone mobile, en misant sur certains de ses atouts comme la géolocalisation et le temps réel.

Le smartphone est devenu l’un des principaux moteurs de la transformation numérique.

On peut dire que non seulement il supprime les distances entre les personnes, parce qu’il abolit les barrières temporelles grâce au temps réel, mais aussi parce qu’il permet à chacun de se connecter partout dans le monde.