L’entreprise du futur est nHUMérique, fusionnelle dans sa façon de conjuguer le numérique et l’humain
Les dirigeants doivent repenser leur stratégie, challenger leur proposition de valeur , inventer des business model innovants et faire évoluer leur organisation .
Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises , il constitue un potentiel considérable de croissance et de compétitivité pour toutes les organisations et tout particulièrement pour les PME/ETI qui constituent l’essentiel du tissu économique national. Le numérique, placé au cœur de la stratégie d’entreprise, est un formidable accélérateur d’innovation et de transformation.
Pour créer l’entreprise du futur, il faut aujourd’hui passer du technologique au pragmatique.
Les technologies ( Cloud , Mobilité , Réseaux Sociaux, , Big Data, Objets Connectés, réalité augmentée et virtuelle, , Impression 3D, Blockchain, automatisation et Intelligence Artificielle..) nous obligent à revisiter :
- les modes de coopération internes et externes ( Devenir une entreprise plateforme )
- les méthodes de travail, ( Intensifier les dynamiques sociales & collaboratives )
- les processus métiers( Les transformer en apps collaboratives ..)
- les objectifs business, ( Challenger la proposition de valeur )
- les offres produits et services ( Offrir des solutions personnalisées , standardisées )
L’entreprise du futur est ouverte vers son écosystéme, intelligente et dynamique dans sa capacité d’adaptation permanentes, fusionnelle dans sa façon de conjuguer le numérqiue et l’humain
Le facteur humain est la clé du succés, à l’impulsion de la transformation
La transformation numérique nécessite de casser des silos d’organisation, décloisonner des fonctions et de redistribuer des pouvoirs. Tout cela pour permettre un réalignement à la proposition de valeur et répondre aux nouvelles opportunités de business et innovation
Les priorités des dirigeants du 21e siècle sont de vaincre la complexité, anticiper l’incertain et accélérer le changement . Sans cette transformation, il deviendra de plus en plus difficile de générer une croissance et de rester compétitives.
De l’économie industrielle, en passant par l’économie du savoir nous sommes dans la transition vers une économie humaine, de changement du management dans l’entreprise. Les dirigeants et collaborateurs les plus précieux seront reconnus au-delà de leur savoir-faire , par leur savoir-etre et savoir-devenir . A l’impulsion de la transformation
On ne pourra jamais numériser: la curiosité, la créativité, la passion, l’intuition et l’esprit d’équipe ..